Vignoble
Le Frontonnais, vignoble toulousain, s’étage sur les larges terrasses entre Garonne et Tarn en quittant Toulouse par la rive droite.
Terroir
La présence de fer et de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet à la Négrette d’exprimer son caractère très spécial, aux arômes de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis). Un vin sincère, inimitable, qui ne peut renier son terroir d’origine.
Cépages
60% Négrette, 20% Syrah, 20% Gamay. La Négrette, cépage unique au monde, est apparue au XIIème siècle sous le nom de « MAVRO » (noir en grec) rapportée de Chypre par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Exigeante, elle s’est acclimatée dans ce seul terroir de Fronton ; la Négrette est l’un des rares cépages révélant dans le vin des arômes identiques à ceux que l’on retrouve en croquant le raisin frais.
Vinification
Né d’une sélection minutieuse de cépages nobles, vendangés à parfaite maturité pour préserver fraîcheur et complexité aromatique. La vinification, réalisée par pressurage direct et fermentation à basse température, permet d’exalter la finesse des arômes et d’obtenir une robe éclatante.
Grâce à un travail précis en cave, ce rosé offre un équilibre subtil entre fruité, minéralité et une texture soyeuse en bouche.
Dégustation
Robe pâle et lumineuse aux reflets roses. Nez raffiné révèle une palette aromatique complexe, mêlant des notes de petits fruits rouges frais, d’agrumes zestés et une touche florale subtile. Attaque vive s’ouvre sur des arômes de pêche blanche et de groseille, soutenus par une belle finale persistante, tout en fraîcheur. Conservation de 2 à 3 ans selon les conditions de stockage.
Accords
Ce vin peut être dégusté seul à l'apéritif. Tapas, jambons ibériques et chorizo, tarte au saumon, tourte aux poireaux, poivrons farcis, poulet à l'estragon, sushi et sashimi, chèvre frais, Salers, desserts aux fruits rouges (bavarois, miroir, cheesecake).
Température idéale de service
8°C.