Nos Vins Rosés

L'Allégresse Rosé
AOP Fronton

10/08/2016

 Vignoble
Le Frontonnais, vignoble toulousain, s’étage sur les larges terrasses entre Garonne et Tarn en quittant Toulouse par la rive droite.

 Terroir
La présence de fer et de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet à la Négrette d’exprimer son caractère très spécial, aux arômes de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis). Un vin sincère, inimitable, qui ne peut renier son terroir d’origine.

 Cépages
85% Négrette, 15% Gamay, 15%.                                                            La Négrette, cépage unique au monde, est apparue au XIIème siècle sous le nom de « MAVRO » (noir en grec) rapportée de Chypre par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Exigeante, elle s’est acclimatée dans ce seul terroir de Fronton ; la Négrette est l’un des rares cépages révélant dans le vin des arômes identiques à ceux que l’on retrouve en croquant le raisin frais.

 Vinification
La vendange s’effectue durant les heures matinales et fraîches de la journée. Elle est éraflée, légèrement foulée, macérée puis pressurée à l’aide d’un pressoir pneumatique à cage fermée permettant une meilleure extraction des constituants du raisin. Les moûts sont soigneusement protégés de l'oxydation par inertage tout au long de la vinification. Les cépages sont vinifiés séparément. Les moûts débourbés fermentent très lentement (3 semaines) dans des cuves thermorégulées à 17°C. Dès la fin des fermentations, le vin est bâtonné et élevé sur lies fines durant plusieurs mois. Après assemblage, il est clarifié et stabilisé avant la mise en bouteilles.

 Dégustation
Robe pétale de rose, limpide et brillante. Nez intense et frais, notes d'agrumes et de fraise des bois. Bouche à la fois vive et ronde, équilibrée et suave, soutenue par des notes de fruits rouges. Une finale légèrement épicée et acidulée. Conservation de 1 à 2 ans selon les conditions de stockage.

 Accords
Ce vin peut être dégusté seul à l'apéritif. Tapas, jambons ibériques et chorizo, tarte au saumon, tourte aux poireaux, poivrons farcis, poulet à l'estragon, sushi et sashimi, chèvre frais, Salers, desserts aux fruits rouges (bavarois, miroir, cheesecake).

 Température idéale de service
8°C.

 

Voir Fiche Produit