Nos Vins Blancs

“Version Or“
Viognier - Roussanne - Petit Manseng
I.G.P. Comté Tolosan

10/08/2016

 VIGNOBLE
Le Comté Tolosan, vignoble aquitain, s’étage sur les larges terrasses entre Pyrénées et Massif Central.

 TERROIR
La présence de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet une bonne adaptation des 2 grands cépages : le Viognier et la Roussanne.

 CEPAGES
35 % Viognier, 35 % Roussanne, 30 % Petit Manseng.
Le Viognier donne des vins d’une grande finesse, très parfumés et gras. Il s’agit d’un cépage ancien répandu sur tous les continents. Il appartient à des appellations comme Condrieu et Côte Rôtie.
La Roussanne donne des vins d’excellente qualité surtout après 2 à 3 ans de vieillissement. Ce cépage fait partie de l’assemblage des appellations comme Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône.
Le Petit Manseng est capable de concentrer les sucres dans ses baies tout en conservant une acidité extrêmement élevée. Il permet d'élaborer naturellement des vins très aromatiques et de grande qualité. Il est très répandu dans le Jurançon.

Le viognier apporte, entre autres, une complexité d’arômes de type chèvrefeuille, abricot, grillé, miel et pain d’épices, tandis que la roussanne apporte souvent des notes minérale et florales (pivoine, iris).

 VINIFICATION
Les trois cépages sont vendangés durant les heures matinales et fraîches de la journée. Les grappes sont totalement éraflées, légèrement foulées puis pressurées à l’aide d’un pressoir pneumatique à cage fermée permettant une meilleure extraction des constituants du raisin. Le moût est soigneusement protégé de l'oxydation, il est débourbé à froid et mis en fermentation. Celle-ci est lente (3 semaines) et se déroule dans une cuve thermo-régulée en acier inoxydable entre 14 et 15°C.
Dès la fin de la fermentation, le vin soutiré est bâtonné et élevé sur lies fines durant plusieurs mois. Il est ensuite clarifié et stabilisé avant la mise en bouteilles.

 DEGUSTATION
La robe est jaune pâle, lumineuse, aux reflets argentés.
Nez de chèvrefeuille et de fleurs légèrement toastées comme l’acacia. Notes de fruits à chair blanche (poire, pêche).
En bouche, l’attaque est puissante et ample. Elle est équilibrée et élégante. Dotée d’une belle acidité, la finale est longue, gourmande avec une pointe de minéralité.
Conservation de 3 ans selon les conditions de stockage.

 ACCORDS
En apéritif, terrine de poisson, tapas, charcuteries ibériques, jambon braisé, blanquette de veau, fromage de chèvre frais et Brie.

 TEMPERATURE IDEALE DE SERVICE
10-12°C.

 

Voir Fiche Produit