Nos Vins Rouges

La Forêt Royale
AOP Fronton

10/08/2016

 Vignoble
Le Frontonnais, vignoble toulousain, s’étage sur les larges terrasses entre Garonne et Tarn en quittant Toulouse par la rive droite.

 Terroir
La présence de fer et de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet à la Négrette d’exprimer son caractère très spécial, aux arômes de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis). Un vin sincère, inimitable, qui ne peut renier son terroir d’origine.

 Cépages
55% Négrette, 45% Syrah. La Négrette, cépage unique au monde, est apparue au XIIème siècle sous le nom de « MAVRO » (noir en grec) rapportée de Chypre par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Exigeante, elle s’est acclimatée dans ce seul terroir de Fronton ; la Négrette est l’un des rares cépages révélant dans le vin des arômes identiques à ceux que l’on retrouve en croquant le raisin frais.

 Vinification
Cépage par cépage suivant la méthode bordelaise. Parcelles de vieilles vignes sélectionnées au moment des vendanges. Température soigneusement régulée de 24 à 28°C en fonction des cépages. Durant les fermentations, les temps de remontages sont personnalisés cuve par cuve en recherchant la finesse et la noblesse des tanins. Selon les cépages, la cuvaison dure de 3 à 4 semaines. Elevé un an en fûts de chêne de un et deux vins, puis en cuves et en bouteilles.

 Dégustation
Robe grenat profond très dense. Nez intense et complexe de tabac, de vanille et de pain d'épice, de réglisse et eucalyptus, de pruneau macéré. Bouche harmonieuse, souple et gourmande, fine, poivrée et réglissée, avec une jolie longueur sur le cacao amer. Conservation de 7 à 8 ans selon les conditions de stockage.

 Accords
Magret grillé, ratatouille, rôti de veau aux olives, chèvre frais mariné aux herbes de Provence, tarte aux raisins peu sucrée, miroir aux fruits noirs.


 Température idéale de service
16-18°C.

 

Voir Fiche Produit